Paris a vécu une journée sans voiture

Une première à deux mois de la COP21. Tout le centre avait été fermé à la circulation pour sensibiliser les Parisiens au réchauffement climatique.

France 2

Les Champs-Elysées sans voiture, voilà ce que les Parisiens ont vécu ce dimanche 27 septembre. Une partie de la ville, dont le centre et les lieux touristiques, étaient interdits aux voitures entre 11 heures et 18 heures. Le but était de sensibiliser les citadins sur le thème du réchauffement climatique alors que la conférence internationale COP 21 se tiendra dans deux mois. Piétons et cyclistes étaient ravis. "On respire, on est chanceux parce qu'il fait beau, il faudrait recommencer cela tous les mois", témoigne une femme en vélo.

Elargir l'opération aux autres arrondissements

Partout ailleurs, la vitesse était limitée à 20 km/heure. L'initiative agace certains automobilistes, mais heureusement d'autres jouent le jeu. L'expérience a déjà été menée dans d'autres villes comme Bruxelles et Sao Paulo. La mairie de Paris souhaite élargir l'opération l'an prochain à l'ensemble des arrondissements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cycliste traverse la place de la Concorde, au coucher du soleil, le 14 septembre 2015 à Paris. 
Un cycliste traverse la place de la Concorde, au coucher du soleil, le 14 septembre 2015 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)