Pour le seizième mois consécutif, lemarché automobile français boit la tasse, selon les chiffres du CCFA (Comitédes constructeurs français d'automobiles). Près d'un an et demi de dégringolade,dans un contexte de crise économique durable et de fin de la prime à la cassequi portait le marché à bout de bras. En mars, il s'est immatriculé 165.244 voitures neuves en France. Soit une chutede 16,4 % par rapport à mars 2012.Dans le détail, le groupe PSA avendu près de 15.000 voitures de moins (- 23,6 %). Ce sont notammentles ventes de la petite C3, dont la production est perturbée à Aulnay-sous-Bois, qui ont fait plonger Citroën. La marque aux Chevrons enregistre une baisseglobale de 28,6 %, - 19,3 % pour la marque auLion. Le groupe Renault (- 8,3 %) sauve les meubles grâce à sa marque low-costDacia dont les ventes progressent de 29,3 %, tandis que les ventes de lamarque au Losange reculent de 13,5 %.Baisse généraleDu côté des constructeursétrangers, seules les ventes du Coréen Hyundai progressent : + 8,6 %,mais sur un volume de ventes limité (moins de 6.000 voitures). Tous les autresgroupes accusent le coup, y compris Volkswagen qui affichait jusqu'à présentune santé insolente (- 19 % en mars). Les autres Allemandes, Mercedes(- 6,8 %) et BMW (- 13,7 %) ne s'en sortent guère mieux. Fordrecule de 25 %, GM (Opel, Chevrolet) de près de 32 %, et Nissan, partenairede Renault, de plus de 10 % (voir le PDF des chiffres du CCFA ci-dessous).Sur les trois premiers mois del'année, le marché automobile s'est contracté en France de 14,7 %. Lesgroupes PSA et Renault enregistrent des baisses de ventes respectives de 19 %et 8,9 %. Seuls les Coréen Hyundai (+ 10,5 %) et Japonais Toyota (+ 2,9 %)conservent la tête hors de l'eau.Oeuvres liées{% document %}