Cet article date de plus de neuf ans.

Nouveau record de vol non-stop pour Solar Impulse

L’avion Solar impulse se trouvait ce mercredi matin à mi-distance entre le Japon et Hawaï, après plus de 55 heures de vol. Alimenté à l'énergie solaire, il vole actuellement au-dessus du Pacifique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L’avion Solar impulse se trouvait ce mercredi matin à mi-distance entre le Japon et Hawaï. © Capture d'écran / Solar Impulse)

C’est un nouveau record battu par l’avion Solar Impulse. Avec plus de 60 heures en solitaire à bord de son appareil alimenté à l’énergie solaire, le pilote André Borschberg a réalisé un nouvel exploit. Dans une vidéo, le co-concepteur du projet et pilote en alternance, Bertrand Piccard, applaudit la prouesse : "C'est la première fois que nous effectuons un troisième jour de vol sans interruption, avec un nouveau cycle de recharge des batteries par le soleil. "

Sur son site internet, le pilote de 62 ans se montre plutôt confiant : "Un obstacle majeur est franchi ", en référence au premier "front froid " franchi en début de matinée. C’est ce "mur ", allant de Taiwan à l’Alaska, qui a retardé le départ de Solar Impulse du Japon.

"C’est un moment émouvant " a lancé Bertrand Piccard sur Twitter, avant d’ajouter dans une vidéo diffusée en ligne : "C'est la première fois que nous effectuons un troisième jour de vol sans interruption, avec un nouveau cycle de recharge des batteries par le soleil "

"J'aurais voulu me faire une raclette  "

Installé étroitement dans le compartiment de l’aéronef solaire, André Borschberg est rassurant sur son état de santé : "Je suis en excellente forme. La nuit a été difficile, mais superbe. Je suis complètement dans la mission ", plaisantant : "J'aurais voulu me faire une raclette dans cet avion. "

Depuis le départ du Japon, le pilote a eu peu de temps pour se reposer et se détendre. André Borschberg utilise des techniques de yoga et la méditation. Par période de 20 minutes, ce sont les équipes au sol qui supervisent le comportement de l'appareil.

A 16h30 à Tokyo, 7h30 en France, le pilote avait parcouru plus de 4.320 kilomètres, soit 55% du parcours, depuis son départ de Nagoya.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.