Cet article date de plus de trois ans.

"Gilets jaunes" : la mobilisation monte en puissance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gilets jaunes : la mobilisation monte en puissance
Article rédigé par
France Télévisions

Ils n'auront pas attendu samedi 17 novembre pour passer à l'action. Les "gilets jaunes" qui veulent bloquer la France pour dénoncer la flambée des prix des carburants ont commencé leur mouvement, et il devrait s'intensifier jusqu'à samedi. 

Une première mise en jambe pour les "gilets jaunes", en Ariège. Ils ont pris un peu d'avance sur le mouvement, autour d'un rond-point, pour sensibiliser les passants et automobilistes. "Ça commence déjà à mettre un peu de bordel sur la route. On montre qu'on est là, qu'on est déterminés et qu'on ne lâche rien", déclare Oxo Laterre, coordinateur du mouvement des "gilets jaunes" en Ariège. Opérations escargot et barrages filtrants sont prévus partout en France. 

Des élus se mobilisent 

Un mouvement qui fédère, à l'image de ce couple qui a accroché des gilets jaunes sur les volets de leur pavillon. C'est à peu près l'idée qu'a eue le maire de Morbecque (Nord), en affichant un gigantesque gilet jaune sur la façade de sa mairie. Il collecte même, directement à l'hôtel de ville, les tickets de carburants avant de les envoyer lundi 19 novembre au Premier ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.