VRAI OU FAKE Désintox. Mouvement du 17 novembre : un communiste Insoumis dupé

Depuis deux semaines, les fakenews se multiplient à propos du mouvement du 17 novembre contre le carburant cher. Et à force, il fallait bien qu'un responsable politique tombe dans le panneau.

Mardi 6 novembre, lors de la conférence de presse de la France Insoumise et de l’Alternative pour un programme républicain, écologiste et socialiste, Francis Parny, membre des « Communistes Insoumis », a effectivement déclaré, d'un ton grave : 

« Libération a publié une lettre du président de la République au procureur de Paris. Il ne faudrait pas non plus que ce type de mouvement, pour une grande part citoyen, soit l’objet d’une répression. Si demain en plus on veut fermer la bouche des citoyens quand ils trouvent leur propre forme d’organisation et d’expression, il y a quelque chose qui est dangereux pour notre démocratie. »

Problème : la lettre en question a bien été publiée dans Libération, mais pour dénoncer une fakenews. Car il s'agit d'un faux grossier, dont l’Elysée a confirmé l’inauthenticité à Désintox. Dans ce courrier, censé être adressé au procureur de Paris et truffé de fautes d’orthographe, Emmanuel Macron enjoint de « prendre toutes les mesures nécessaires » afin que les « agitateurs ne puissent nuire au bon fonctionnement de la république », sans écarter « l’usage de la force »Et de conclure : « la dissolution de ce mouvement naissant doit être notre priorité, l’extrême droite doit rester où est sa place : dans les campagnes. » Un faux évident... qui a pourtant trompé l'insoumis.

Ironie de l'histoire, c'est le site parodique Nordpresse, célèbre pourvoyeur de fakenews, qui s'est aperçu le premier de la méprise.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Mouvement du 17 novembre : un communiste Insoumis dupé
Désintox. Mouvement du 17 novembre : un communiste Insoumis dupé (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)