Cet article date de plus de cinq ans.

Annonces sur les carburants : "On est en train de mettre en place une véritable usine à gaz"

L'association 40 millions d’automobilistes réagit après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’association 40 millions d’automobilistes a réagi après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe. (LEON TANGUY/MAXPPP)

Edouard Philippe a annoncé ce mercredi 14 novembre une batterie de mesures pour accompagner les ménages qui veulent changer leur véhicule ou leur système de chauffage polluant. De son côté, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, affirme qu'il ne retient "rien" des annonces du Premier ministre. 

franceinfo : Avez-vous le sentiment que le plan du gouvernement va dans le bon sens ?

Pierre Chasseray : A un moment, il va falloir expliquer à Emmanuel Macron qu'il ne suffit pas de traverser la route pour trouver du pétrole. J'entends surtout qu'ils ont un ego démesuré qui consiste à ne pas reconnaître qu'ils ont fait une erreur. On est en train de mettre en place une véritable usine à gaz avec des mesures par-dessus des mesures. Il suffirait juste d'écouter les Français qui disent de façon pragmatique 'monsieur le président, monsieur le Premier ministre, nous avons en France je crois le 3e ou 4e prix des carburants le plus cher en Europe'. A tel point que nos transporteurs routiers mettent des cuves à pétrole supplémentaires dans leur camion pour ne pas avoir à faire le plein en France. Baissons tout simplement les taxes. 

Edouard Philippe a annoncé notamment "une super prime" allant jusqu'à 4 000 euros pour aider les ménages modestes à changer de véhicule. Est-ce une bonne mesure ?

C'est la mauvaise réponse à une mauvaise question. Demain vous achetez une nouvelle voiture, vous ne faites plus le plein ? Vous passez à la station-service toujours. Et le prix des carburants est toujours délirant, toujours trop cher.

Ces mesures vont-elles dans le bon sens pour lutter contre le dérèglement climatique ?

On est dans un ego politique où tout le monde cherche à agiter, pour se donner l'air malin, un drapeau vert en disant que c'est pour sauver la planète. Au bout d'un moment, cela ne marche plus. On ne peut pas toujours avoir cet argument pour justifier une taxe de quatre milliards qui vient juste simplement, il faut le dire aux Français et arrêter de les prendre pour des imbéciles, compenser la suppression de la taxe d'habitation qui en coûte douze.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.