17 novembre : les gilets jaunes se préparent

Le samedi 17 novembre se tiendra la journée de mobilisation des "gilets jaunes". Plus de 1 500 actions sont prévues sur les routes françaises. 

Répétition générale jeudi 15 novembre à Laroque-d'Olmes (Ariège). Les manifestants se réunissent pour préparer le grand rendez-vous de samedi 17 novembre. Puis, ils bloquent ensemble ce rond-point pendant quelques minutes, en guise de tour de chauffe. "Ça commence déjà à se mettre en place sur la route. Le but c'est aussi de sensibiliser les gens qui passent, de leur distribuer des tracts", déclare un "gilet jaune." Sur la promenade des Anglais (Nice), c'est une chaîne humaine de manifestants qui lance le mouvement. 

Derniers préparatifs 

Des gilets jaunes sont affichés jusqu'au bout de la France, comme dans ce pavillon de la Sarthe. Ce matin, ce couple prépare sa mobilisation. Et si la rocade marseillaise (Bouches-du-Rhône) est fluide, vendredi 17 novembre, la circulation pourrait bien être perturbée. Les "gilets jaunes" ont promis l'enfer aux automobilistes phocéens. Ce manifestant va en repérage sur un rond-point. "Au niveau de la préfecture, tout est carré, on a prévu de bloquer ce rond-point, qui se situe au niveau de l'aéroport", déclare Yassine Bensaci, Président de l'Union des chauffeurs professionnels (UCP). À Morbecque (Nord), ce sont même les élus qui se mobilisent, en affichant des énormes photos de gilets jaunes, directement sur les murs de la mairie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une conductrice exposant un gilet jaune en signe d\'hostilité à la politique du gouvernement sur les prix du carburant, le 4 novembre 2018, à Meteren (Nord).
Une conductrice exposant un gilet jaune en signe d'hostilité à la politique du gouvernement sur les prix du carburant, le 4 novembre 2018, à Meteren (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)