Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français davantage satisfaits de leurs transports urbains que la moyenne des Européens

Plus des trois quarts des Français (77%) sont satisfaits de la fréquence de leurs transports, contre 69% en moyenne dans les 28 pays de l'Union européenne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rame de tramway, en mars 2014, à Paris. (BOB DEWEL / ONLY FRANCE / AFP)

Ironie du sort, la Commission européenne publie son enquête un jour de grève à la SNCF. Selon cette étude, dévoilée mercredi 11 juin, les Français sont globalement plus satisfaits de leurs transports publics urbains que la moyenne des Européens, notamment en termes de fréquence, d'information et de tarification.

Ainsi, plus des trois quarts des Français (77%) sont satisfaits de la fréquence de leurs transports, contre 69% en moyenne dans les 28 pays de l'Union européenne, ce qui place la France en troisième position derrière le Luxembourg et le Royaume-Uni.

"L'utilisateur ne paie qu'un tiers du coût réel"

Près de sept Français sur dix se disent satisfaits de l'information qui est mise à leur disposition par les réseaux de transports publics urbains. Au niveau européen, seulement 58% des voyageurs sont satisfaits de ces informations. "Ce taux élevé place la France en deuxième position, derrière l'Espagne", commente le Groupement d'intérêt économique (GIE) Transport public.

En ce qui concerne la tarification, le taux de satisfaction des Français est de 46%, contre 39% en moyenne pour tous les Européens. "Il est à noter qu'en France, l'utilisateur ne paie qu'un tiers du coût réel du trajet qu'il effectue. Le reste est pris en charge par la collectivité. Par ailleurs, un déplacement similaire en ville effectué en voiture coûte 3 à 4 fois plus cher", note le GIE Transport public.

Enfin, la satisfaction des Français n'est pas beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble des Européens en ce qui concerne la ponctualité, la fiabilité, la propreté, la sécurité, le billet intermodal (utilisant plusieurs modes de transports), et les itinéraires : 62% en France, contre 61% en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.