Cet article date de plus de neuf ans.

Le nez d'un avion déformé en plein vol par une collision avec des oiseaux

Le Boeing de la Turkish Airlines a vécu un atterrissage tourmenté, mardi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un tweet extrait du compte Twitter de Flight-Report, montrant les dégâts subis par un avion de la Turkish Airlines qui a précuté un ou des oiseaux, le 5 mai 2015. (FLIGHT-REPORT)

C'est un phénomène que redoutent tous les pilotes. Appelé "birdstrike", ou "risque aviaire" en français, il s'agit d'une collision entre un avion et un ou plusieurs oiseaux en plein vol. Comme le montrent les photos publiées sur Twitter par le site Flight-Report, un Boeing de la compagnie Turkish Airlines a dû faire face à ce phénomène, mardi 5 mai. Le nez de son avion a été totalement enfoncé alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Nevşehir, ville du centre de la Turquie.

Comme l'explique le Daily Mail (en anglais), le pilote a immédiatement prévenu la tour de contrôle qui a demandé aux deux avions qui s'apprêtaient à atterrir de reporter leurs manœuvres, le temps que la menace s'éloigne.

Un nez construit en matériaux mous

Un porte-parole de la Turkish Airlines a expliqué au site du quotidien britannique que "les dégâts occasionnés sur la zone du nez par 'birdstrike' sont communs sur les vols aéronautiques civils". Il précise également que cette partie de l'appareil "est construite en matériaux mous pour minimiser l'impact de telles collisions".

L'incident n'a, en tout cas, fait aucun blessé parmi les 125 passagers venus d'Istanbul. L'avion, lui, a dû subir quelques réparations, avant de redécoller deux jours plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.