Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, samedi 26 septembre, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO)."J'ai averti aujourd'hui [le président de la région Aquitaine] Alain Rousset, [le maire de Bordeaux] Alain Juppé et [le président de la région Midi-Pyrénées] Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax" , a annoncé le ministre des Transports Alain Vidalies. Dans la foulée, le gouvernement a saisi pour avis le Conseil d'Etat.Le gouvernement a décidé de poursuivre la procédure GPSO pour les LGV Bordeaux-Dax & Bdx-Toulouse en saisissant pour avis le Conseil d'Etat.— Alain Vidalies (@AVidalies) September 26, 2015Un coût estimé à 8,3 milliards d'eurosLa commission d'enquête publique sur ces deux projets avait rendu un avis négatif, fin mars, sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros. L'eurodéputé écologiste José Bové a donc regretté ce choix : "LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la Cour des comptes, mais accord du gouvernement. On marche à l'envers".Mais selon le ministre des Transports, "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement. Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, sont mobilisés de longue date pour défendre ce projet qui mettra notamment Toulouse à 3h10 de Paris.Bonne nouvelle pour l'#Aquitaine et le #GPSO : le décret de la DUP sera bientôt signé et publié par @gouvernementFR #LGV— Alain Rousset (@al_rousset) September 26, 2015Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'est également félicité de cette décision : "La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités", a-t-il tweeté.La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités.— Alain Juppé (@alainjuppe) September 26, 2015Dans la continuité de la LGV Tours-BordeauxLa LGV entre Bordeaux et Toulouse prévoit un temps de trajet de 1h05 entre les deux villes, ce qui mettrait Toulouse à 3h10 de paris, précise France 3 Midi-Pyrénées. Le projet prévoit la construction de deux nouvelles gare à Agen et Montauban, 167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac (Gironde) et Saint-Jory (Haute-Garonne), et 55 km de tronc commun entre Saint-Médard-d'Eyrans et Bernos-Beaulac (Gironde). Tous ces chantiers s'inscrivent dans la continuité de la LGV Tours-Bordeaux, dont la mise en service, prévue fin juillet 2017, doit mettre Paris à 2h05 de Bordeaux.