Cet article date de plus de six ans.

Le gouvernement compte lancer la privatisation d'Aéroports de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le gouvernement compte lancer la privatisation d'Aéroports de Paris
Le gouvernement compte lancer la privatisation d'Aéroports de Paris Le gouvernement compte lancer la privatisation d'Aéroports de Paris
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À son tour, comme d'autres avant lui, le gouvernement devrait engager des privatisations avec en ligne de mire les Aéroports de Paris et la Française des jeux. Mais l'État ne compte pas laisser les mains totalement libres aux actionnaires, notamment pour des raisons de sécurité.

Roissy Charles-de-Gaulle, Orly... et si l'État décidait de privatiser entièrement les aéroports parisiens ? Le scénario est aujourd'hui envisagé par le gouvernement. À l'heure actuelle, l'État est majoritaire à 50.6% du groupe Aéroports de Paris, en charge de la gestion de ces infrastructures. Une privatisation pourrait lui rapporter la somme de 8,7 milliards d'euros.

La sécurité en question

Les Aéroports de Paris, des zones sous haute surveillance pour la sécurité des quelque 100 millions de passagers par an. Une lourde responsabilité qui ne doit pas être du ressort d'une entreprise privée, comme l'indique Éric Coquerel, député de la France insoumise : "J'ai plus confiance quand la sécurité est sous le contrôle de la police, d'entreprises publiques plutôt que d'entreprises soumises aux lois du marché".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.