Le colis-voiturage en plein essor

L'économie participative ne cesse de se développer. Elle fait désormais son apparition dans un nouveau secteur : la livraison de colis par des particuliers.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La progression d'internet a dopé les ventes par correspondance, ainsi que le secteur de la livraison de colis : +29% entre 2004 et 2011. Face à ce nouveau mode de consommation est né un système : le colis-voiturage, la livraison entre particuliers. Des dizaines de sites mettent en relation expéditeurs et automobilistes. Le système est basé essentiellement sur la confiance. Une petite vérification est tout de même conseillée. Un service rendu qui permet au livreur de rentabiliser son trajet.

Faire des économies

Expéditeur, livreur et receveur, tous sont des particuliers. Le tarif varie selon le volume du colis etla distance parcourue. Chacun négocie son prix de livraison. Stéphanie est une adepte de ce mode de livraison. Elle fait venir des produits cosmétiques des États-Unis et d'Australie. "Il y a des produits que j'ai achetés et qui m'ont permis une économie. J'ai pu les acheter jusqu'à cinq fois moins cher qu'en France, transports inclus", explique-t-elle. Ces sites fonctionnent sur le même principe, le paiement est sécurisé par la plate-forme internet.

Le JT
Les autres sujets du JT