La fréquentation des aéroports européens dépasse les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19

L'association d'aéroports ACI Europe a estimé que le "secteur a désormais tourné la page" de la crise sanitaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un avion de la compagnie United à l'aéroport d'Athènes, en Grèce, le 23 mai 2024. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

Les aéroports européens ont annoncé, mercredi 31 juillet, avoir dépassé au premier semestre les niveaux de fréquentation d'avant la pandémie de Covid-19. En raison d'une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an, entre janvier et juin, le trafic aéroportuaire a augmenté de 0,4% par rapport à la même période en 2019, selon l'association d'aéroports ACI Europe.

Les statistiques d'ACI Europe incluent la Turquie, Israël, la Russie et même l'Asie centrale, fédérant 500 aéroports dans 55 pays au total. Mais même dans la zone comprenant l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Royaume-Uni, le trafic s'est rétabli au niveau de 2019 lors de la première moitié de l'année, a remarqué l'association.

La reprise plus lente en France

ACI Europe a estimé que le "secteur a désormais tourné la page" de la crise sanitaire. Elle a toutefois souligné que la reprise ne concerne pas toutes les compagnies et les aéroports de la même manière. Depuis la pandémie, les voyages de loisir et pour raisons familiales ont le vent en poupe, malgré l'impact de ce mode de transport sur le réchauffement climatique. Cela nourrit le dynamisme des compagnies low-cost et des destinations de vacances, tandis que d'autres plateformes et transporteurs, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d'affaires, souffrent de la comparaison.

Sur le seul mois de juin, le volume de passagers aériens en Albanie a ainsi augmenté de 243% par rapport au même mois en 2019. Les aéroports polonais ont enregistré en juin une hausse de 24,5% par rapport au même mois il y a cinq ans, la Grèce une augmentation de 23,9% de plus, Malte 19,1% et le Portugal 14,2%. En revanche, la Finlande (-26,4%), la Slovénie (-21,5%), la Bulgarie (-20,5%) et la Suède (-19,4%) "sont les plus éloignées d'une reprise complète", a noté ACI Europe. L'Allemagne (-17%), la France (-4%) et le Royaume-Uni (-1,1%) restent aussi à la traîne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.