L'ordinateur qui a provoqué la panne à l'aéroport d'Orly fonctionnait avec un logiciel "préhistorique"

Selon "Le Canard enchaîné", l'ordinateur impliqué fonctionnait avec le système d'exploitation Windows 3.1.

Le système Decor (diffusion des données d\'environnement contrôle d\'Orly et de Roissy) fonctionne avec un logiciel datant de 1992.
Le système Decor (diffusion des données d'environnement contrôle d'Orly et de Roissy) fonctionne avec un logiciel datant de 1992. (ERIC FEFERBERG / AFP)

L'anecdote est embarrassante pour Aéroports de Paris. La panne informatique qui a cloué au sol des milliers de passagers samedi 7 novembre a été provoquée par un ordinateur utilisant un système d'exploitation obsolète, rapporte mercredi 11 novembre Le Canard enchaîné.

La panne a affecté le système Decor (pour "diffusion des données d'environnement contrôle d'Orly et de Roissy"), un "petit bijou de technologie qui fonctionne encore avec le logiciel Windows 3.1 installé pour la première fois en 1992", ironise l'hebdomadaire.

Une situation qui inquiète l'ingénieur du ciel interrogé par Le Canard. "Samedi matin, le trafic n'était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d'Etat perturbé à cause d'un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l'air ?" glisse-t-il. De son côté, le ministère des Transports promet que "la modernisation des équipements est prévue pour 2017".