Cet article date de plus de dix ans.

L'Assemblée nationale a adopté la réforme ferroviaire

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi sur la réforme ferroviaire, à l'origine d'une longue grève de 14 jours à la SNCF qui devrait donc se terminer.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le texte adopté ce mardi a entraîné une grève de 10 jours à la SNCF © Maxppp)

La réforme ferroviaire a été adoptée à l'Assemblée nationale ce mardi par 355 voix pour, 168 contre et 27 abstentions.  Le PS, les écologistes, les radicaux de gauche, ainsi que l'UDI ont voté pour. La majorité des députés de l'UMP ont voté contre le texte, comme ceux du Front de gauche... mais pour des raisons diamétralement opposées : le projet de loi est présenté comme "antieuropéen" et anticoncurrentiel" par la droite alors que le Parti communiste estime qu'il "organise la privatisation".

Le texte présenté par Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, a provoqué une longue grève de 14 jours chez les cheminots.

A lire aussi ►►► La grève touche à sa fin

Il prévoit la création d'une direction à trois têtes pour la SNCF : "SNCF" chapeautera "SNCF Réseau", chargé de gérer les infrastructures, et "SNCF Mobilités" qui exploitera les trains. Pour tenter d'appaiser les grévistes, emmenés par SUD et la CGT, plusieurs amendements ont été adoptés pour souligner notamment "le caractère indissociable et solidaire " des trois entités.

A lire aussi ►►►Thierry Lepaon, secrétaire général CGT : "La réforme ferroviaire est inacceptable en l'état"

La réforme sera examinée par le Sénat à partir du 9 juillet, dans le cadre d'une procédure accélérée, et pourrait être défintivement adoptée par l'Assemblée juste avant la pause parlementaire du mois d'août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.