Incendie à La Courneuve : les pompiers débordés par les appels

"On est saturés d'appels à cause de l'incendie de l'entrepôt, il faut que les gens évitent d'appeler le 112 et le 18 pour ça", a déclaré un porte-parole des sapeurs pompiers de Paris.

Un incendie s\'est déclaré vendredi en début d\'après-midi dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 de La Courneuve, provoquant un énorme dégagement de fumée noirâtre visible depuis le centre de Paris.
Un incendie s'est déclaré vendredi en début d'après-midi dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 de La Courneuve, provoquant un énorme dégagement de fumée noirâtre visible depuis le centre de Paris. (MAXPPP)

Ils sont informés et sont toujours sur place pour lutter contre les flammes. Pourtant, les Parisiens et les Franciliens, inquièts, ne cessent d'appeler les secours, vendredi 17 avril en milieu de soirée. Résultat : le centre d'appel des pompiers d'Ile-de-France est saturé. La faute aux odeurs de brûlé dégagées par le spectaculaire incendie d'un entrepôt dans le nord de Paris, à La Courneuve (Seine-saint-Denis).

"On est saturés d'appels à cause de l'incendie de l'entrepôt, il faut que les gens évitent d'appeler le 112 et le 18 pour ça", a déclaré un porte-parole des sapeurs pompiers de Paris qui opèrent également dans les départements de la petite couronne.

Un incendie circonscrit mais pas éteint à 22 heures

Un incendie, qui n'a fait aucun victimes, s'est déclaré en début d'après-midi dans un entrepôt de textile et chaussures de 10 000 m2 de La Courneuve, provoquant un énorme dégagement de fumée noirâtre visible depuis le centre de Paris. Une odeur âcre était ressentie dans toute la région dans la soirée. Le feu, qui a mobilisé près de 160 pompiers, était circonscrit mais pas éteint vendredi peu après 22h00.

L'incendie a provoqué la coupure de l'autoroute A86 et l'interruption durant plusieurs heures du trafic du RER B. Les RER ont recommencé à circuler sur toute la ligne, progressivement, vers 21h50, et le trafic devrait revenir à la normale à la reprise samedi matin, a déclaré la SNCF.