Ile-de-France : le prix du passe Navigo n'augmentera pas en 2019

La présidente de la région, Valérie Pécresse, l'annonce dans les colonnes du "Parisien", dimanche, et dit vouloir améliorer le pouvoir d’achat des Franciliens.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, dans une station de métro à Paris, le 16 octobre  2018. 
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, dans une station de métro à Paris, le 16 octobre  2018.  (MAXPPP)

Bonne nouvelle pour les passagers des transports en commun en Ile-de-France : le prix du passe Navigo n'augmentera pas en 2019. La présidente de la Région l'annonce au Parisien, dimanche 9 décembre. Après deux hausses en 2016 et 2017, son tarif est depuis l'an dernier fixé à 75,20 euros. Et il le restera donc. 

Cette annonce ne tombe pas au hasard, elle est en lien avec le contexte de crise actuelle. Valérie Pécresse souhaite améliorer le pouvoir d'achat des Franciliens. "Nous avons 8 millions de salariés qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour eux, j'ai décidé que pour la 2e année consécutive, nous n'augmenterions ni le passe Navigo, ni le passe Imagin'R", explique-t-elle.

Les régions ayant la compétence transports, elles peuvent agir sur ce levier. Au départ des "gilets jaunes", "il y a la question de se déplacer, rappelle Valérie Pécresse. Il faut que les territoires prennent leurs responsabilités et que nous travaillions nous aussi à recoudre les blessures, en s'attaquant à la question du pouvoir d'achat".