VIDEO. Manifestation devant Air France contre le transport de singes pour la recherche médicale

Une dizaine de militants de la cause animale de l'association Peta ont profité de la crise à Air France pour se faire entendre devant les bureaux des Invalides à Paris, vendredi.

FRANCE 2 et FRANCE 3

Les militants de la cause animale de l'association Peta 5 (People for the Ethical Treatment of Animals) n'en démordent pas face au refus d'Air France d'arrêter de transporter des singes pour la recherche médicale. Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, avait affirmé que celle-ci continuerait à le faire tant que cela servirait la science.

"Supprimez le transport des singes, pas les emplois"

Une dizaine de manifestants de l'association se sont rassemblés vendredi 9 octobre devant les bureaux d'Air France aux Invalides, à Paris, lieu de la réunion entre les syndicats et le patronat sur le plan social de l'entreprise qui prévoit 2 900 départs. Ils entendaient dénoncer l'expédition de singes par avion à des fins expérimentales. Les militants portaient des panneaux "Air France, stop au cruel transport des singes" et lançaient des slogans comme "supprimez le transport des singes, pas les emplois".

Selon Alexandre de Juniac, son groupe interroge "régulièrement les plus hautes autorités de la recherche médicale" et considère "que l'expérimentation faite sur des primates ayant un patrimoine génétique proche de l'espèce humaine est indispensable à l'avancée de la recherche".

Deux membres de PETA manifestent contre la compagnie aérienne Air France pour dénoncer le transport de primates à des laboratoires, le 21 mai 2015 à Paris
Deux membres de PETA manifestent contre la compagnie aérienne Air France pour dénoncer le transport de primates à des laboratoires, le 21 mai 2015 à Paris (ERIC FEFERBERG / AFP)