Transport : six jours de grève lancés par les pilotes de la compagnie Hop !

Les pilotes de la compagnie aérienne Hop ! ont lancé un mouvement de grève de six jours ce jeudi 13 juillet, pour défendre leurs conditions de travail. De nombreux vols ont donc été annulés.

FRANCE 3

Les pilotes de la compagnie aérienne Hop ! ont lancé une grève de six jours en pleine période de grands départs, ce jeudi 13 juillet. L'impact est limité, mais suffisant pour occasionner une certaine gêne dans les aéroports. La scène est la même à Paris, à Toulouse, à Clermont-Ferrand ou à Lyon. La compagnie estime à 30% la proportion de vols supprimés sur les 481 prévus.

Une nouvelle convention collective au coeur du conflit

"Ce matin nous avions 25 vols prévus au départ de Lyon (Rhône) et nous avons été contraints d'annuler neuf vols", explique Sylvie Caudriller, directrice régionale d'Air France KLM. Hop ! est une filiale d'Air France issue du regroupement de plusieurs petites compagnies régionales en 2013. Elle dessert principalement les villes françaises et quelques destinations européennes. Le conflit a pour cause les nouvelles conventions collectives. Les pilotes se plaignent du manque d'effectifs, de l'amplitude des journées de travail et de la fatigue accumulée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux avions Airbus de la compagnie Air France sur le tarmac de l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Deux avions Airbus de la compagnie Air France sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (ALEXANDRE MARCHI, /NCY / MAXPPP)