Cet article date de plus de dix ans.

La grève des pilotes Air France devrait être reconduite jusqu'au 26 septembre

Un référendum a été organisé vendredi par le syndicat majoritaire pour décider de la suite à donner au mouvement. Si le résultat de ce vote ne sera connu que samedi, la forte participation laisse à penser que la grève va se poursuivre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des avions parqués sur le tarmac de l'aéroport d'Orly à Paris, le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le conflit s'enlise à Air France. Le SNPL, premier syndicat de pilotes chez Air France, a organisé un vote, vendredi 19 septembre, pour décider de la suite à donner au mouvement. Il faudra attendre samedi pour connaître le résultat du dépouillement qui doit décider d'une reconduction de la grève jusqu'au 26 septembre. Mais la forte mobilisation des pilotes indique que la grève devrait être prolongée demain, confie à francetv info un responsable du SNPL.

En effet, plus de 70% des pilotes ont participé à ce référendum, indique Jean-Louis Barber, président du syndicat, qui assure que "la détermination des pilotes est intacte". Le syndicat, dont le préavis courait jusqu'à lundi, a déjà déposé un nouveau préavis préventif. De son côté, le deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf) a d'ores et déjà décidé d'étendre de deux jours son préavis, initialement prévu jusqu'à lundi, portant la durée de la grève au 24 septembre.

Des discussions au point mort

Les discussions sont toujours au point mort et la journée de samedi s'annonce encore compliquée pour les passagers. Pour le premier jour du week-end et sixième jour du conflit, 45% des vols doivent être assurés avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%. Cette grève des pilotes d'Air France est la plus longue depuis 1998.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.