Cet article date de plus de trois ans.

Innovation : l’électricité sera-t-elle l’avenir de l’aviation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Innovation : l’électricité sera-t-elle l’avenir de l’aviation ?
Innovation : l’électricité sera-t-elle l’avenir de l’aviation ? Innovation : l’électricité sera-t-elle l’avenir de l’aviation ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, V. Piffeteau, R. Laurentin
France Télévisions

Certains constructeurs en font le pari : l’avion de demain sera électrique. En Slovénie, ce type d’appareil existe déjà, mais il ne peut pas encore faire le tour du monde, faute d’autonomie suffisante.

Dans le monde du futur, les avions de 180 places fonctionneront à l’électricité et les cargos zéro émission transporteront les marchandises jusqu’au cœur des villes.  Ce monde, où l’électricité remplace le kérosène dans les avions, semble bien loin, presque inatteignable, mais selon certains constructeurs, ce sera bien le nôtre dans dix ans. L’un d’eux se trouve dans un village de Slovénie. 

Un temps de chargement proportionnel au temps de vol

L’entreprise Pipistrel a déjà créé un avion 100% électrique. D’une capacité de deux places, l’appareil est le tout premier à avoir été certifié par les autorités européennes. "Il est vraiment silencieux, il n’y a pas beaucoup de bruit et il est vraiment stable. Et comme il ne fonctionne qu’à l’électricité, pas de pollution !", s’enthousiasme son pilote. Au bout d’une heure, cependant, il faut atterrir pour brancher le petit avion, et le chargement prend autant de temps que la durée du vol. Une faible autonomie donc, mais grâce à son prix similaire à un avion classique, le succès commercial est au rendez-vous : 40 avions ont été produits en 2019, et près du double l’année suivante. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.