Grève du 5 décembre : qui seront les personnes mobilisées ?

Le 5 décembre, la France risque de se retrouver totalement bloquée. Ce sont des milieux professionnels très variés qui vont se mettre en grève.

FRANCEINFO

Comme annoncé depuis de nombreux jours, la France va être frappé par un mouvement de grève impressionnant jeudi 5 décembre. Des Français de tout horizon devraient se mobiliser. La journaliste Siegrid de Misouard souligne qu'outre la RATP, "le personnel au sol de la compagnie Air France sera aussi en grève contrairement aux personnels navigants. Cette mobilisation sera également très suivie dans les écoles : 60% du premier et du second degré ont déjà indiqué qu'ils seront en grève. Résultat : 10 à 20% des écoles ont d'ores et déjà annoncé qu'elles seraient totalement fermées."

Réunion de crise au gouvernement

Face à cette future mobilisation massive, le gouvernement prend ses dispositions. "Il doit se préparer à un jeudi noir", confie Siegrid de Misouard. "Le Premier ministre recevra neuf ministres demain. Neuf ministres avec pour objectif de limiter l'impact de la grève sur les Français."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots défilent contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019 à Paris.
Des cheminots défilent contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019 à Paris. (NICOLAS CLEUET / HANS LUCAS / AFP)