Grève à Air France : le trafic aérien perturbé lundi 23 avril

En duplex depuis l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), près de Paris, le journaliste Carol Cuello fait le point sur les perturbations de trafic chez Air France, touché par un mouvement de grève ce lundi 23 avril.

France 3

Il faut prévoir une journée de perturbations pour les usagers d'Air France ce lundi 23 avril. "La journée s'annonce perturbée. Air France va assurer 3 vols sur 4, et dans le détail, c'est 65% des moyen et long-courriers qui sont assurés, et 85% des vols court-courriers", détaille le journaliste Carol Cuello, en duplex depuis l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). 

Le coup de poker du PDG d'Air France

"Aujourd'hui, c'est le dixième jour de grève en deux mois, pour un conflit qui est complètement bloqué. Chacun reste sur ses positions : les syndicats veulent une augmentation immédiate de 5,1% des salaires ; la direction, elle, propose 2% d'augmentation immédiate auxquels viendront s'ajouter 5%, qui devraient s'étaler sur trois ans. Devant ce blocage, le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, tente un coup de poker. Vendredi 27 avril, il organise un référendum qui intéressera tous les salariés : si les propositions de la direction sont rejetées, il s'engage à démissionner", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Air France a déjà subit des journées de grève les 22 février, 23 et 30 mars 2018. (Photo d\'illustration)
Air France a déjà subit des journées de grève les 22 février, 23 et 30 mars 2018. (Photo d'illustration) (ERIC FEFERBERG / AFP)