Cet article date de plus de neuf ans.

Grève à Air France : la direction retire son projet, les syndicats réservent leur réponse

La compagnie "appelle à une reprise immédiate du travail par les pilotes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des avions d'Air France sur le tarmac de l'aéroport Charles-de-Gaulle, le 24 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Cette concession va-t-elle aboutir à la fin de la grève ? La direction d'Air France a proposé, mercredi 24 septembre dans un communiqué, le retrait immédiat du projet Transavia Europe, contesté par les pilotes de la compagnie, afin de "favoriser une résolution rapide du conflit".

Outre ce retrait du projet Transavia Europe, la direction propose "la poursuite du développement de Transavia France dans des conditions économiques compétitives". Le communiqué de la compagnie aérienne "appelle à une reprise immédiate du travail par les pilotes". Le gouvernement a salué ce "geste" de la direction, estimant que "maintenant", "la responsabilité des pilotes" était "de cesser le mouvement".

Les négociations se poursuivent

Parallèlement, des négociations se déroulaient mercredi dans la soirée entre la direction, le premier syndicat de pilotes (SNPL, 71%) et le Spaf (12%), à l'origine de cette grève qui égale désormais le record du plus long conflit jamais mené par les pilotes d'Air France en 1998 (dix jours).

Sollicité par l'AFP, le porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, Guillaume Schmid, n'a pas souhaité commenter la proposition "tant que les négociations sont en cours". Il a toutefois regretté que la direction ait décidé de communiquer auprès des médias alors que les négociations se poursuivaient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.