En colère, les salariés d'Air France se rassemblent
Margaux Manière est devant l'Assemblée nationale, où un appel à manifester a été lancé aux salariés d'Air France. Beaucoup sont désabusés face au plan de restructuration de la compagnie.
Devant l'Assemblée nationale à Paris, les salariés d'Air France se retrouvent pour manifester dans l'après-midi de ce jeudi 22 octobre. L'ambiance est "bon enfant" en ce début de manifestation, rapporte Margaux Manière sur place. Si les syndicats attendent 5 000 personnes, la police en attend 200 à 300.
Beaucoup de manifestants sont en uniformes et arrivent des aéroports parisiens. Il y a des pilotes, des hôtesses, mais surtout du personnel au sol. Le plan de restructuration, qui prévoit 2 900 suppressions de postes, irrite chacun. "Les efforts qu'on nous demande depuis plusieurs années, on a l'impression que ça ne sert à rien", lâche un employé.
Soutien aux salariés poursuivis
Ce rassemblement vise aussi à soutenir les cinq employés qui seront jugés le 2 décembre pour violences en réunion, lors du CCE du 5 octobre. "Ils ont été mis à pied, privés de salaires et ils risquent jusqu'à trois ans de prison pour avoir participé à l'agression des deux dirigeants de la compagnie qui avaient fui, chemises arrachées", rappelle Margaux Manière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.