Cet article date de plus de six ans.

Air France : début de la consultation des salariés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Air France : début de la consultation des salariés
Air France : début de la consultation des salariés Air France : début de la consultation des salariés
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les salariés de la compagnie aérienne sont appelés à partir de ce jeudi 26 avril à se prononcer sur l'accord proposé par la direction concernant les hausses de salaire.

Contrairement aux apparences, tout ne va pas si mal chez Air France. En grave difficulté depuis la crise, la compagnie a relevé le nez. En 2017, elle a enregistré une troisième année consécutive de résultats positifs. L'année précédente, les membres du comité exécutif ont même bénéficié d'une belle revalorisation de salaire (+41%). Une injustice pour la majorité des syndicats en grève depuis deux mois. Car pour eux, les salaires sont bloqués depuis 2011, ils réclament donc +5,1% afin de compenser l'inflation.

Résultat le 4 mai

Un effort que ne peut pas se permettre une compagnie convalescente à en croire sa direction qui évoque un rétablissement précaire et qui craint les conséquences d'un retour à la hausse du prix du pétrole. Air France a donc proposé 2% d'augmentation tout de suite, puis 5% entre 2019 et 2021. Cette mesure sera soumise à partir d'aujourd'hui à la consultation de l'ensemble des salariés. Si le non l'emporte, le PDG a annoncé qu'il démissionnerait. Les résultats seront connus le 4 mai au soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.