Cet article date de plus de sept ans.

Air France : coup de chaud sur la rémunération des dirigeants, finalement corrigée par la direction

La direction d'Air France a plaidé jeudi "l'erreur comptable" pour ramener de 41% à 17,6% la hausse de la rémunération des dirigeants en 2016. La première publication avait étonné et choqué les syndicats.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La rémunération des dirigeants a augmenté de 17,6% et non de 41% selon la compagnie aérienne, qui a revu son livre comptable. (MAXPPP)

Dans un communiqué publié en soirée jeudi 23 février la direction d'Air France a rectifié les chiffres livrés aux représentants du personnel en Comité central d'entreprise (CCE) sur la rémunération des dirigeants de la compagnie aérienne. La hausse évaluée à 41%, en 2016, étaient erronée en raison d'une "erreur comptable". Selon la direction d'Air France, l'augmentation est finalement de 17,6%.

Les comptables ont révisé leurs chiffres

La direction avait indiqué que la rétribution de la quinzaine de membres dirigeants d'Air France avait atteint 4,8 millions d'euros pour 2016, contre 3,4 millions l'année précédente. Les équipes financières du groupe ont "vérifié en détail ce chiffre à l'issue de la session", indique le communiqué d'Air France. "Le chiffre exact pour l'année 2016 est de 4 millions d'euros, à comparer aux 3,4 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 17,6%."

La direction attribue cette erreur à "une mauvaise imputation comptable en 2016 d'un montant de 800 000 euros ne concernant pas cette rubrique". Selon elle, si la rémunération des dirigeants a augmenté l'an passé, c'est en raison de "l'augmentation de la rémunération variable, compte tenu des résultats [de l'entreprise] redevenus positifs en 2015", et par "le versement de soldes de congés payés". 

Une incompréhension des syndicats

En découvrant les premiers chiffres lors du CCE organisé jeudi, les représentants des différents syndicats d'Air France s'étaient offusqués des sommes avancées. Ils avaient dénoncé le fait de découvrir la hausse presque par hasard, en scrutant les comptes sociaux de la compagnie. La vive réaction s'expliquait aussi par le contexte social de l'entreprise qui porte le projet "Boost", la création d'une filiale à coûts réduits dont les hôtesses et stewards seraient par exemple payés 40% de moins. L'imbroglio sur les chiffres de la rémunérations des dirigeants de la compagnie aérienne intervient aussi à l'approche de discussions sur les salaires. La négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires des employés d'Air France est prévue à partir du 7 mars prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.