Air France annonce la création d'une nouvelle compagnie

La direction de la compagnie aérienne a annoncé ce jeudi 3 novembre la création d'une nouvelle compagnie visant à faire face à la concurrence des compagnies du Golfe.

FRANCE 2

Face à la concurrence, Air France va créer une nouvelle compagnie. Avec un objectif : réduire les coûts et rivaliser avec les compagnies du Golfe ou les low-cost qui proposent désormais des billets à prix cassés sur les long-courriers. La future compagnie comptera 10 avions d'ici 2020. Ils desserviront des destinations actuellement déficitaires ou même abandonnées par Air France comme Kuala Lumpur en Malaisie.

Réduire les coûts

"L'objectif, c'est de retrouver une croissance profitable de l'activité long-courrier, comprise entre 2 et 3% par an jusqu'en 2020", a déclaré Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France. Des coûts réduits, mais Air France l'assure, pas question de réduire le service à bord. Le confort sera le même que sur les vols actuels. Ce sont plutôt les dépenses de personnels qui diminueront. Les pilotes conserveront un contrat d'Air France, mais avec des règles adaptées, sans doute plus d'heures de vol. Les hôtesses et stewards seront quant à eux recrutés à l'extérieur. Les négociations devraient débuter dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Air France à l\'aéroport de Pékin, en Chine, le 22 novembre 2014.
Un avion Air France à l'aéroport de Pékin, en Chine, le 22 novembre 2014. (LIU YUANRUI / IMAGINECHINA / AFP)