Cet article date de plus de neuf ans.

Grève à Air France : pas d'amélioration jeudi, 58 % des vols annulés

Toujours pas d'éclaircie en vue pour les passagers d'Air France: près de 60% des vols seront à nouveau annulés jeudi, en raison de la grève des pilotes, a annoncé mercredi la direction. Air France prévoit "42% de vols maintenus", une proportion quasi similaire à mardi et mercredi, et "60% de grévistes demain".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (42% du trafic d'Air France sera assuré ce jeudi. © PHOTOPQR/LE PARISIEN)

Troisième jour de grève... et bientôt un quatrième. Jeudi ne sera pas le jour de la reprise du trafic à Air France. Malgré les appels du pied de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron, les pilotes restent toujours autant engagés dans le mouvement. La compagnie a publié ce mercredi ses prévisions de trafic et elle ne pense pouvoir assurer que 42% des vols ce jeudi. Un calcul simple amène donc à 58% de vols annulés, chiffre comparable à ceux des jours précédents. Selon la direction, 60% des pilotes sont grévistes, le syndicat SNPL AF Alpa, majoritaire chez les pilotes, en annonce 75%.

Ces chiffres globaux masquent de grandes disparités selon les aéroports. Ainsi à Nice, 90% des vols Air France sont annulés ce mercredi. 75% le sont à Toulouse et à Lyon, un peu moins dans l'ouest : entre 40 et 50%. Quant aux aéroports parisiens, ils ne voient que la moitié du trafic réellement opérée. Air France propose toujours à ses clients qui ont réservé un vol d'ici le 22 - date officielle de la fin du mouvement - de reporter leur voyage ou de changer leur billet sans frais.

Les discussions entre la direction et les syndicats devraient reprendre ce mercredi. Jusqu'à présent elles ont échoué. La proposition de la direction de limiter la flotte de Transavia à 30 appareils au lieu de 37 a été rejetée par les pilotes. Une assemblée générale des grévistes doit avoir lieu cet après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.