Grand froid : les deux tiers de la France en vigilance orange
La neige et le verglas pour la façade ouest et le nord, les températures extrêmes dans la moitié est. Météo France a étendu hier après-midi son alerte aux deux tiers de la métropole. Seules sont épargnées la pointe bretonne, les côtes de la Méditerranée, les confins de la Bourgogne et du Centre.
Pas de dégel ce week-end
Les frimas concernaient déjà la moitié des départements, mais ils s'intensifient : la neige est arrivée par la façade Atlantique. L'Aquitaine, Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire, une partie du Centre, les deux Normandie, la Picardie et le Pas-de-Calais sont concernées. Météo France s'attend à une couche de neige jusqu'à 10 cm en plaine et 30 à 50 cm en montagne.
Côté grand froid, le thermomètre devait descendre dans la nuit entre -8 et -15 degrés sous abri, en plaine. Aucun dégel à attendre aujourd'hui : les températures maximales devraient atteindre -3 degrés.
Trois victimes en 24 heures
Le froid a déjà tué trois personnes en France. Un enfant de 11 ans est mort hier après-midi. Il jouait sur un lac gelé, dans les Vosges, quand la glace a craqué. Dans la nuit de venredi à samedi, une femme de 72 ans et un homme de 82 ans ont été retrouvés morts, à Toulouse et en Moselle. Tous deux souffraient de la maladie d'Alzheimer et avaient quitté leur résidence respective.
Cinq randonneurs ont eu très peur, et très froid. Egarés dans le massif du Jura, ils ont été secourus peu après minuit samedi matin. La température atteignait alors -15 degrés. Ils souffraient d'hypothermie.
Doutes sur la circulation en Ile-de-France, interdiction dans le Nord
En région parisienne, la préfecture conseille "sauf raison impérieuse, de ne pas utiliser de véhicule avant l'intervention des services en charge de la voirie, pour permettre un traitement plus efficace des chaussées" ce matin.
Aéroports de Paris recommande aux voyageurs de vérifier que leur vol est maintenu avant de se rendre à l'aéroport. Météo France prévoit des chutes de neige entre 7 heures et 16 heures sur l'Ile-de-France, pour un total de trois à cinq centimètres.
Le préfet du Nord a pris un arrêté qui interdit la circulation des bus, des poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant des matières dangereuses et de tous les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, jusqu'à midi. La mesure concerne les arrondissements de Dunkerque, Lille et Douai.
La plus importante difficulté de la nuit de vendredi à samedi a concerné l'A25. Plusieurs
poids lourds sont restés bloqués, et de nombreux automobilistes à leur
suite. Ils ont déploré un manque d'information pendant leurs nombreuses
heures d'attente dans le froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.