Gothard : ouverture du plus long tunnel du monde en Suisse

Le tunnel le plus long au monde est officiellement entré en service ce dimanche 11 décembre. Il permet de traverser la montagne des Alpes suisses.

France 2

Pour traverser les Alpes à 200 km/h, les responsables des compagnies ferroviaires suisse et italienne s'étaient levés tôt. À bord, les passagers de ce Zurich (Suisse)-Milan (Italie) ne se rendent pas vraiment compte, mais ils sont les premiers à emprunter le tunnel le plus long au monde, celui du Gothard. Une aventure de 57 km sous terre.

17 ans de travaux sont nécessaires

Sur ce trajet entre la Suisse et l'Italie, le tunnel permet de gagner trois quarts d'heure. Un gain de temps important pour les transports de personnes et de marchandises à travers l'Europe entière. 28 millions de tonnes de roches ont été excavées, cinq fois le volume de la pyramide de Khéops. 17 ans de travaux sont nécessaires jusqu'à ce point d'orgue : la jonction des tunneliers en 2010. Avec sept kilomètres de plus que le tunnel sous la Manche, le tunnel du Gothard détrône aujourd'hui le tunnel de Saikan au Japon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015. 
Un test de circulation dans le tunnel du Saint-Gothard, en 2015.  (GAETAN BALLY / MAXPPP)