Google Maps indique désormais la fréquentation des transports en commun en temps réel
L'application propose une estimation du taux de remplissage basée sur les retours de ses utilisateurs.
Une astuce de plus pour optimiser vos trajets en transport en commun et être certain d'avoir une place. Google Maps propose désormais de connaître la fréquentation d’un métro ou d'un bus en temps réel. Ce nouveau service a été annoncé jeudi et est désormais en service, samedi 29 juin.
Me during my commute: MOVE. THAT. BUS.
— Google Maps (@googlemaps) 27 juin 2019
Now you can see real-time delays and how crowded your bus is on your way to work
Read more here: https://t.co/mMrQY3ji5u pic.twitter.com/afAK2Bz5KB
Pour avoir ces informations, Google se base sur des algorithmes inspirés des retours de ses utilisateurs, explique Numerama. Depuis avril, les utilisateurs de l'application ont pu voir apparaître des pop-up les invitant à estimer le remplissage d’un bus ou d’un métro. Avec ces informations, Google a pu repérer des motifs. Le but étant de savoir si le transport en commun est bondé ou non, et ainsi envisager de prendre un train ou un bus suivant pour être certain d'avoir une place.
Les statistiques de Google révèlent, sans surprise, que la ligne 13 du métro est l'axe le plus fréquenté de Paris. Elle se classe même au cinquième rang mondial.
Pour le moment, 200 villes dans le monde sont concernées. En France, la fonctionnalité s’appliquera aux transports de Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.