Cet article date de plus de huit ans.

Gironde : en pleine nuit, EasyJet refuse d'embarquer un enfant de 2 ans atteint de varicelle

Les faits se sont déroulés à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. L'enfant de 2 ans et ses deux parents avaient pourtant fait le voyage aller, la veille, rapporte "Sud-Ouest" mercredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un avion de la compagnie EasyJet à l'aéroport de Bordeaux. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

La nuit a été difficile pour cette famille. Le quotidien régional Sud-Ouest rapporte, mercredi 25 mai, qu'un homme, sa femme enceinte de quatre mois et leur garçon de 2 ans, lequel était atteint de varicelle, n'ont pas pu embarquer à bord d'un avion EasyJet, à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde).

Les faits datent du lundi de Pentecôte. Il est 1 heure du matin, la petite famille doit embarquer pour rentrer à Lyon. Mais la compagnie refuse de la faire embarquer car le petit garçon est atteint d'une varicelle qui, selon un certificat médical effectué par un médecin, n'est plus contagieuse. Un refus d'embarquer peu compréhensible car la famille a réalisé le trajet dans l'autre sens, la veille : "Le vol aller s'est déroulé sans problème. Le pilote a même salué le petit, car nous étions au premier rang et les hôtesses l'ont gratifié d'un 'Oh le pauvre chou, il a eu la varicelle !'" raconte le père de l'enfant.

La direction refuse l'embarquement de la famille

Les autres passagers sont consultés. Ils acceptent l'embarquement de l'enfant. Le commandant de bord aussi. Mais c'est l'équipage qui refuse. Contacté par francetv info, la compagnie EasyJet explique que l'enfant et ses parents ont été refusés à bord en l'absence de "certificat médical valable"

Le commandant a appelé le siège de la compagnie, à Dublin (Irlande). Et le siège de la compagnie "n'a pas approuvé sa décision [du commandant] de nous accepter à bord", raconte le père. La compagnie rappelle d'ailleurs sa règle stipulant que "les passagers avec une varicelle active ne sont pas admis à bord"

Finalement, l'avion a décollé, sans la famille, avec plusieurs heures de retard. Le père a appelé une connaissance à Bordeaux pour passer la nuit et a loué une voiture le lendemain pour rentrer à Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.