Vœux d'Emmanuel Macron : la réaction des "gilets jaunes"

Trois semaines après sa dernière allocution télévisée pour calmer la colère des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français. Comment ont réagi les manifestants présents sur les ronds-points ?

France 2

Mobilisés sur un rond-point de la Drôme ce soir du 31 décembre, des "gilets jaunes" n'ont pas écouté les voeux d'Emmanuel Macron. En direct de Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme, le journaliste Denis Sébastien commente : "Ici aucune réaction des 'gilets jaunes' sur le rond-point où nous nous trouvons. Ils ont tout simplement décidé de boycotter les vœux présidentiels. Leur discours est simple : 'le Président ne nous écoute pas, nous ne l'écoutons pas'. Ils avaient déjà été déçus par la précédente intervention d'Emmanuel Macron il y a trois semaines. Ils n'ont pas voulu, disent-ils, l'être à nouveau ce soir."

L'esprit à la fête

Ils s'apprêtent à fêter le réveillon sur ce rond-point, comme c'est le cas ailleurs en France. "Ces 'gilets jaunes ne se connaissaient pas il y a deux mois, depuis ils se sont fait des amis, ils ont l'impression de s'être découvert une nouvelle famille. C'est avec cette famille et ces amis qu'ils vont réveillonner ce soir", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 décembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 15 décembre 2018.  (THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS / AFP)