Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Je la trouve courageuse d'être venue jusqu'à nous" : la ministre des Outre-mer vient à la rencontre des "gilets jaunes" sur l'île de La Réunion

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Annick Girardin s'est rendue sur place, mercredi matin, au 12e jour de blocage de l'île.

Annick Girardin devait rester vingt minutes sur le barrage de Gillot, à La Réunion, au 12e jour de blocage par les "gilets jaunes", mercredi 28 novembre. Au final, la ministre des Outre-mer a prolongé sa rencontre avec les milliers de personnes présentes. Juchée sur une cagette, elle a pris la parole pour expliquer aux Réunionnais la raison de sa présence : "Je suis ici pour vous rencontrer. Je suis ici pour vous dire que j'ai entendu, que je lis vos messages. Je suis à vos côtés pour répondre aux questions de l’emploi, de la vie chère, car oui ici la vie est chère."

On est là pour entendre ce qu'elle a à dire, mais on est aussi là pour qu'elle nous entende, nous.

Marie, "gilet jaune"

à franceinfo

Annick Girardin a écouté les doléances des manifestants et a indiqué rester sur l'île "plusieurs jours". Le contraire aurait été mal pris et c'est assez courageux, estime Marie : "Je la trouve courageuse d'être venue jusqu'à nous, parce que ça n'est pas évident." Pour cette membre des "gilets jaunes", la ministre des outre-mer "était très attendue. Après, tout ne va pas être réglé aujourd'hui".

Pour autant, la ministre n'a fait, pour le moment, aucune annonce, ce que dénonce un "gilet jaune" : "On n'a rien du tout pour l'instant, c'est comme le président : c'est du bla-bla. Les politiques racontent toujours des bobards. Ils ne vont rien faire après."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.