20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. Emmanuel Macron "n'a pas été à la hauteur de la promesse de sa campagne", estime Daniel Cohn-Bendit

"Aujourd’hui, je crois qu’il faut qu’il donne tout de suite une réponse sociale, un virage social", affirme l’ancien député européen et l’une des figures historiques de Mai-68… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 9 décembre 2018.

"Je crois qu’il n’a pas été à la hauteur de la promesse de sa campagne", a estimé Daniel Cohn-Bendit, qui était l’invité du magazine "20h30 le dimanche" (replay) animé par Laurent Delahousse sur France 2, à propos du président de la République Emmanuel Macron.

"Sa promesse était de libéraliser l’économie, ce que je trouve juste, avec de nouvelles protections, et donc en même temps, précise l’ancien député européen (1994-2014). Et ce 'En même temps’, une partie de la population française ne l’a pas ressenti."

"Qu’il libère plusieurs milliards pour donner une réponse tout de suite"

"Aujourd’hui, je crois qu’il faut qu’il donne tout de suite une réponse sociale, un virage social, explique l’une des figures historiques de Mai-68. Après 1981 et l’élection de François Mitterrand, deux ans après, c’est le virage de la rigueur... Oui, il peut le faire, il doit le faire et libérer une marge de manœuvre."

L’ancienne tête de liste d’EELV en Ile-de-France aux élections européennes de 2009 poursuit : "Il faut qu’il y ait quelque chose pour le pouvoir d’achat, qu’il libère plusieurs milliards pour donner une réponse tout de suite. Et après, faire ce qu’a dit Jean-Yves Le Drian [ministre de l’Europe et des Affaires étrangères], un nouveau contrat social, c’est-à-dire aller beaucoup plus loin."

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)