TVA à 0% sur les produits de première nécessité : "Commencez à travailler dessus au lieu de dire que c'est possible !" demande un "gilet jaune"
Jason Herbert, "gilet jaune" de Charente, estime, jeudi sur franceinfo, qu'une TVA à 0% sur une sélection de produits de première nécessité pourrait être compensé par une augmentation de 1% de la TVA sur les produits de luxe.
Edouard Philippe a ouvert la porte, mercredi 30 janvier sur France Inter, à une possible baisse de la TVA à 0% sur une sélection de produits de première nécessité. "C'est même essentiel", assure Jason Herbert, "gilet jaune" de Charente, jeudi matin sur franceinfo. "Je ne comprends toujours pas pourquoi on est dans l'hypothétique. Pourquoi ils n'ont toujours pas planché dessus depuis quelques semaines déjà", s'interroge-t-il .
Le Premier ministre a émis des doutes mercredi soir sur l'efficacité de cette mesure qui risque selon lui d'être "quasi invisible". Une réponse qui ne satisfait pas Jason Herbert : "Je peux vous assurer que de passer de 5,5% à 0% sur une année, pour des personnes qui ont des revenus modestes, ou des personnes qui sont de classes moyennes et qui sont matraquées, ou des retraités, aura une importance fondamentale. Commencez à travailler dessus au lieu de dire : oui, c'est possible, il faut qu'on regarde !"
Compenser par une taxe sur les produits de luxe
Jason Herbert avance une proposition pour financer cette baisse de TVA : "Une augmentation de 1% de la TVA sur les produits de luxe permettrait de compenser cette baisse de 5,5% à 0%. J'en veux énormément au Premier ministre et à Emmanuel Macron, car on n'est pas aveugle, c'est bien lui qui pilote. Pourquoi ils n'ont toujours pas commencé à travailler sur le sujet ?"
Il faudra attendre la fin du grand débat national pour voir peut-être émerger cette baisse de TVA sur les produits de première nécessité. Un grand débat qui d'ailleurs n'emballe pas plus que cela Jason Herbert. "On fera les comptes une fois que le grand débat sera passé, même si on sait déjà quelles conclusions on peut en tirer. Vu son déroulé actuel, il ne semble pas amener quelque chose de positif. Je n'y crois absolument pas", afirme-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.