REPLAY. "Gilets jaunes" : regardez en intégralité l'allocution d'Emmanuel Macron

Hausse du smic, annulation de la hausse de la CSG pour les plus modestes, défiscalisation des heures supplémentaires, prime pour les salariés... Le chef de l'Etat a multiplié les annonces pour répondre à la colère des "gilets jaunes". 

Voir la vidéo

Treize minutes, et plusieurs annonces concrètes pour tenter de répondre à la colère des "gilets jaunes". Au cours d'une allocution télévisée très attendue, lundi 10 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé plusieurs mesures en faveur des salariés et des retraités modestes. Une allocution à revoir en replay et en intégralité sur franceinfo.

Quatre annonces à retenir

Le chef de l'Etat a d'abord annoncé une hausse du smic de 100 euros par mois dès 2019. Conscient des attentes autour du pouvoir d'achat, Emmanuel Macron a par ailleurs demandé "à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année, qui n'aura ni impôts, ni charges". Toujours en faveur des salariés, le président de la République a par ailleurs annoncé la défiscalisation des heures supplémentaires dès le 1er janvier 2019, des heures supplémentaires qui seront également exonérées de cotisations sociales. Enfin, Emmanuel Macron a annoncé que la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros serait purement et simplement annulée. "L'effort qui a été demandé aux retraités était trop important, et il n'était pas juste", a justifié le chef de l'Etat.

Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 10 décembre 2018.
Le président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 10 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)