Policiers : plusieurs actions en préparation pour les syndicats

Épuisés par des semaines de présence sur le terrain, les policiers veulent faire pression sur le gouvernement. Plusieurs syndicats prévoient des actions dans les jours à venir.

France 3

Policiers et "gilets jaunes" : même combat ? Après plusieurs semaines de mobilisation entre manifestations et attentat, les forces de l'ordre veulent faire pression sur le gouvernement à leur tour. En direct du ministère de l'Intérieur place Beauvau à Paris, la journaliste Sophie Neumayer indique que le syndicat UNSA Police appelle au service minimum dès mardi 18 décembre. Un peu plus tôt, c'est le syndicat Alliance Police nationale qui a annoncé le blocage des commissariats mercredi 19 décembre. De son côté, SGP FO évoque une manifestation à partir de janvier.

Le syndicat Alliance réclame un plan Marshall

Les policiers réclament plus de moyens humains et des augmentations de salaire. Le syndicat Alliance police nationale réclame un plan Marshall avec un budget en hausse. Le ministère de l'Intérieur a rappelé qu'une prime a déjà été promise. Elle "doit être allouée aux policiers et aux gendarmes pour les remercier de leur engagement dans la crise des 'gilets jaunes'", conclut Sophie Neumayer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sous la bannière du syndicat Alliance se rassemblent devant un commissariat de Bordeaux, lors d\'une journée de mobilisation des employés du secteur public, le 22 mai 2018.
Des policiers sous la bannière du syndicat Alliance se rassemblent devant un commissariat de Bordeaux, lors d'une journée de mobilisation des employés du secteur public, le 22 mai 2018. (MEHDI FEDOUACH / AFP)