Cet article date de plus de six ans.

Participation des banques à "l'effort collectif" : toutes les hausses de frais bancaires prévues en 2019 sont annulées

Les représentants des banques se sont engagés au cours d'une réunion à l'Élysée avec Emmanuel Macron mardi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les engagements pris par les banques représentent "entre 500 et 600 millions de pouvoir d'achat redistribués au bénéfice des Français", selon l'Élysée. (COTTEREAU FABIEN / MAXPPP)

Toutes les hausses de tarifs bancaires prévues en 2019 sont annulées, a appris franceinfo mardi 11 décembre. Cette décision a été prise à l'issue de la réunion entre Emmanuel Macron et les représentants des banques à l'Élysée, afin de les inciter à participer à "l'effort collectif", en pleine mobilisation des "gilets jaunes". Cette mesure concerne toutes les banques. "Un engagement pris par les banques sur demande d'Emmanuel Macron" précise le journaliste de franceinfo sur place.

Les banques s'engagent aussi à plafonner à 25 euros par mois les frais d'incidents bancaires pour les 3,6 millions de ménages jugés en difficulté par la Banque de France car régulièrement à découvert.

L'ensemble de ces engagements représentent "500 à 600 millions de pouvoir d'achat redistribués au bénéfice des Français", précise l'Élysée.

Accompagnement des artisans, commerçants et PME 

En outre, le président de la République a demandé aux représentants des banques d'assurer "un accompagnement des artisans, commerçants et des petites entreprises qui sont le plus durement touchés par la crise actuelle, les blocages et les dégradations".

Mercredi, Emmanuel Macron doit réunir les représentants des grandes entreprises afin de voir dans quelle mesure ils peuvent, eux aussi, contribuer à "l'effort collectif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.