Municipales : Montargis, une ville précaire mais solidaire

À trois semaines du premier tour des élections municipales, France 3 s'est rendu à Montargis (Loiret), où 33% des habitants vivent avec moins de 1 026 euros par mois. Une des villes parmi les plus pauvres de France et un ancien fief des "gilets jaunes".

France 3

Montargis (Loiret) constituait "un des fiefs de la contestation de 'gilets jaunes'", explique la journaliste Caroline Motte dans le reportage du 12/13. Un tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté. "Une précarité qui conduit souvent à l'isolement. Alors à quelques semaines des élections municipales, quelles sont les aspirations de ses habitants ?", poursuit-elle. Sur le rond-point "cacahuète", de nombreux "gilets jaunes" se sont rassemblés pendant plusieurs semaines. Il y a plus d'un an, la mobilisation était quotidienne, dans une ambiance fraternelle. "À ce moment-là, il y a eu un élan de solidarité qu'on ne pouvait même pas imaginer", se rappelle Daniel Rolland, retraité et "gilet jaune".

Une aide précieuse

Ils se souviennent encore aujourd'hui de l'isolement et de la précarité de certaines personnes. De ce sentiment est née une association : Les Ronds-Points du Coeur, présidée Patricia Grené. Tous les jours, cette ancienne assistante de direction, elle-même au RSA, sillonne le territoire pour aider ceux qui sont dans le besoin. Elle fournit une aide pour se nourrir, se déplacer, ou encore remplir des papiers, et son assistance est précieuse pour ceux qui en bénéficient.

Le JT
Les autres sujets du JT
À trois semaines du premier tour des élections municipales, France 3 s\'est rendu à Montargis (Loiret), où 33% des habitants vivent avec moins de 1 026 euros par mois. Une des villes parmi les plus pauvres de France et un ancien fief des \"gilets jaunes\".
À trois semaines du premier tour des élections municipales, France 3 s'est rendu à Montargis (Loiret), où 33% des habitants vivent avec moins de 1 026 euros par mois. Une des villes parmi les plus pauvres de France et un ancien fief des "gilets jaunes". (France 3)