Cet article date de plus de six ans.

Les syndicats vont-ils s'associer au mouvement des "gilets jaunes" ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les syndicats vont-ils s'associer au mouvement des "gilets jaunes" ?
Les syndicats vont-ils s'associer au mouvement des "gilets jaunes" ? Les syndicats vont-ils s'associer au mouvement des "gilets jaunes" ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En duplex du siège de la CFDT à Paris, Alexandre Lequerré fait le point.

Sept syndicats se sont réunis pour dire que la colère des "gilets jaunes " est légitime tout en condamnant les violences. "Elles veulent reprendre la main et c'est pour cette raison qu'elles se sont retrouvées au siège de la CFDT (Paris) pour la première fois depuis le début du mouvement", rapporte Alexandre Lequerré en direct sur place. Les organisations syndicales n'ont pas fait de déclarations à la presse, mais ont sorti un communiqué commun pour rejeter la violence des manifestations. "Ces syndicats appellent à l'ouverture de négociations", précise le journaliste.

Un appel aux négociations

"En revanche, pas de mobilisation intersyndicale, pas d'appel à descendre dans les rues. C'est pour cette raison (...) que Solidaires a décidé de ne pas signer le document final", poursuit le journaliste. Les organisations syndicales souhaitent que le gouvernement ouvre des négociations larges sur différents sujets : les salaires, la fiscalité, la transition écologique. Les syndicats "tendent la main au gouvernement, reste à savoir si ce sera efficace parce que depuis le début du mouvement (...) les "gilets jaunes" rejettent toute intervention à la fois des partis politiques, mais aussi des syndicats."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.