Cet article date de plus de cinq ans.

"La seule chose que Macron a fait de bien, c'est de rassembler les Français" : le quotidien de "gilets jaunes" sur un barrage

Une vingtaine de "gilets jaunes" ont aménagé un espace sur un rond-point à Montargis dans le Loiret. 

Article rédigé par franceinfo - Fabrice Hawkins
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Campement de fortune de 20 à 25 gilets jaunes au Rond-point du Chesnoy à Montargis dans le Loiret, ce rond-point est surnommé le rond-point cacahuète à cause de sa forme. (FABRICE HAWKINS / FRANCE-INFO)

Ils sont plus d'une vingtaine de "gilets jaunes" tous les soirs à s'installer à côté du rond-point du Chesnoy à Montargis dans le Loiret. Le groupe se relaie matin et soir depuis le début du mouvement, le 17 novembre, et pour beaucoup le rond-point est devenu un véritable lieu de vie. 

Sapin de noël, canapés et cabane 

Devant un sapin de Noël installé près du barrage, Lola s'émerveille : "C'est beau !" La fillette de six ans accompagne son père Francis. "C'est pour eux qu'on est là. Leur futur est entre nos mains aujourd'hui", explique-t-il. Dans deux grandes tentes, les "gilets jaunes" sont réunis autour d’un café et d’un gâteau au chocolat. Et comme dans de nombreux barrages en France, le lieu a été entièrement aménagé. 

Campement de fortune de 20 à 25 gilets jaunes au Rond-point du Chesnoy à Montargis dans le Loiret, ce rond-point est surnommé le rond-point cacahuète à cause de sa forme. Ici : le salon. (FABRICE HAWKINS / FRANCE-INFO)

D’un côté il y a des canapés récupérés dans des poubelles de magasins. L'espace a été aménagé en grande partie par Jérôme : "Tout ce qu'on avait c'est une palette pour s'assoir et un petit feu. Petit à petit, vu le froid qui s'est installé et vu notre gouvernement qui gardait le silence, on a décidé de construire une petite cabane", raconte-t-il. "Au début, elle était toute petite pour pouvoir stocker la nourriture que les gens nous déposait et puis c'est devenu de plus en plus grand."

Campement de fortune occupé par 20 à 25 gilets jaunes au Rond-point du Chesnoy à Montargis dans le Loiret, ce rond-point est surnommé le rond-point cacahuète à cause de sa forme. Ici : étagère de nourriture. (FABRICE HAWKINS / FRANCE-INFO)

Dans l’autre tente, Amine met l’ambiance avant de prendre la garde de nuit du barrage. Le "gilet jaune" est arrivé il y a une semaine, et il apprécie déjà la solidarité du groupe. "Même si quelqu'un a besoin de quelque chose de chez lui, on y va, on l'aide, il n'y a pas de problème", dit-il. 

Ça crée des liens, on se fait la bise maintenant

Amine

à franceinfo

Pour que tout se passe bien, il y a un règlement intérieur, l’alcool est interdit par exemple. Sur ce rond-point, tout est fait pour que les "gilets jaunes" se sentent bien. Ameline, qui distribue des tracts aux conducteurs de voitures, ne dira pas le contraire. "Toutes les filles se sont plaintes, on leur a dit 'arretez d'agrandir la cabane et faites nous des toilettes', s'amuse-t-elle. "Tout le monde a ramené ce qu'il avait et on a monté des toilettes. Ça change la vie !" 

Campement de fortune occupé par 20 à 25 gilets jaunes au Rond-point du Chesnoy à Montargis dans le Loiret, ce rond-point est surnommé le rond-point cacahuète à cause de sa forme. (FABRICE HAWKINS / FRANCE-INFO)

Farid est là presque nuit et jour, mais tant pis, pour lui ça vaut le coup : "On habitait tous à coté mais on se connaissait pas avant."

La seule chose que Macron a fait de bien depuis qu'il est là, c'est qu'il a rassemblé les Français. Juste pour ça j'ai envie de lui dire merci

Farid

à franceinfo

Beaucoup affirment avoir trouvé du réconfort et de la chaleur humaine, et avec la fin du mouvement, certains redoutent la séparation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.