Grand débat : quelles réponses d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron sera attendu au tournant au moment d'annoncer les mesures nées du grand débat national mené durant plusieurs semaines dans toute la France.

France 2

Comment Emmanuel Macron va sortir du grand débat national ? Et surtout, quelles seront les propositions qui naîtront de la concertation afin d'améliorer le pouvoir d'achat des Français ? "Il y a une mesure qui pourrait toucher tout le monde, ce serait la baisse de la TVA sur l'électricité", explique Valérie Astruc. "Autre piste ciblée, la réindexation des retraites sur l'inflation (...) Enfin, le sujet sensible de la justice fiscale, le président pourrait faire des concessions en alourdissant l'impôt sur la fortune immobilière qui remplace l'ISF", explique la journaliste en plateau. En parallèle, le président pourrait alléger l'impôt sur le revenu des classes moyennes.

Une conférence citoyenne ?

"Le président pourrait créer une conférence citoyenne composée de Français tirés au sort. Ils seraient consultés sur un sujet précis. Ils pourraient proposer un texte de loi ou un référendum. L'initiative viendrait des citoyens et non du président, cela éviterait que ça tourne au plébiscite. C'est la taxe carbone qui pourrait être le premier sujet, pour mettre les Français face à leur responsabilité", indique Valérie Astruc. Des pistes encore hypothétiques. Les réponses viendront mi-avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019 à Nantes (Loire-Atlantique).
Une personne navigue sur le site du grand débat national, le 20 février 2019 à Nantes (Loire-Atlantique). (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)