Grand débat national : qu’attendent les Français d'Emmanuel Macron ?

Trois mois après le début du grand débat, Emmanuel Macron s'adresse aux Français lundi 15 avril pour tenter de mettre fin à la crise des "gilets jaunes". Qu'attendent les Français ? Reportage à Grand Bourgtheroulde (Eure), où la tournée du chef de l'État a débuté le 15 janvier dernier.

France 2

À Grand Bourgtheroulde (Eure) lundi 15 avril, il y a une attente qui domine toutes les autres : le pouvoir d'achat. Un retraité souhaite l'annonce d'une augmentation des retraites lors de la prise de parole d'Emmanuel Macron à la télévision ce soir. "Il y a des tas de gens qui ne touchent pas assez et c'est moche", insiste-t-il. Il y a trois mois, la commune était sous le feu de l'actualité avec le premier jour de grand débat avec le président de la République. 600 maires avaient été conviés, comme Laurent Vallée. Il attend, sinon des baisses, au moins des explications sur les impôts. "On collecte énormément d'impôts (...) qu'il explique un peu aux gens à quoi ça sert", précise le maire sans étiquette de Gros-Theil (Eure).

La "dernière chance" d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n'a, en tout cas, plus le droit à l'erreur. "Je pense qu'aujourd'hui c'est le jour de la dernière chance pour lui, maintenant il faut agir et très vite", prévient une Normande. Ils seront nombreux à regarder l'intervention du chef de l'État à la télévision, signe qu'il reste encore, un peu d'espoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron lors d\'un \"grand débat\" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019.
Le président Emmanuel Macron lors d'un "grand débat" à Beaupreau-sur-Mauges (Maine-et-Loire), le 29 mars 2019. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)