Débat national : Grand Bourgtheroulde sous haute sécurité

Reportage à Grand Bourgtheroulde (Eure), où le président de la République va lancer le grand débat national mardi 15 janvier.

FRANCE 2

Dispositif exceptionnel à Grand Bourgtheroulde (Eure). Des centaines de gendarmes pour sécuriser l'arrivée d'Emmanuel Macron. Impossible d'entrer dans la commune sans être contrôlé et les coffres des voitures fouillés. Ce couple, gilets jaunes sur le dos, essaye d'entrer dans la ville. Sans succès. "Mais on va où ?", s'énerve un manifestant. "Un moment, il va falloir choisir votre camp, car la tension commence à monter", ajoute un autre aux forces de l'ordre qui l'empêchent de passer.

Rues désertes dans la ville

Les "gilets jaunes" vont essayer de contourner les barrages pour rentrer. "On veut faire voir à monsieur Macron que nous sommes là", justifie l'un d'entre eux. Dans la ville, les rues sont désertes. Quelques "gilets jaunes" seulement ont réussi à entrer. Tous ont des messages différents pour le président. "On a besoin de dire : entendez-nous", explique une manifestante. Plusieurs dizaines de "gilets jaunes" sont attendus cet après-midi pour interpeller Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des journalistes sont pris à partie par des \"gilets jaunes\", le 12 janvier 2019, près de la place de l\'Etoile, à Paris.
Des journalistes sont pris à partie par des "gilets jaunes", le 12 janvier 2019, près de la place de l'Etoile, à Paris. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)