Grand débat national : à Bourg-de-Péage, Macron change de méthode

En s'invitant à un débat avec des citoyens, jeudi 24 janvier dans la Drôme, Emmanuel Macron s'est essayé à une nouvelle stratégie de communication, explique le journaliste Jeff Wittenberg.

FRANCE 2

La rencontre entre Emmanuel Macron et des citoyens, jeudi 24 janvier à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, dénote un changement dans la stratégie de communication de l'Élysée. "En s'invitant de manière impromptue dans ce débat citoyen, Emmanuel Macron a d'abord voulu faire mentir ceux qui, comme Laurent Wauquiez, expliquent qu'il ne s'adresse qu'à des maires et des élus", explique le journaliste Jeff Wittenberg. L'image d'un président de la République débattant face à des "gilets jaunes" devrait sans doute rester dans les annales.

Nouvel élan

Mais rien n'a vraiment changé sur le fond. En effet, Emmanuel Macron "reste ferme sur certaines mesures qu'il considère comme fondamentales, comme l'ISF. Il n'empêche qu'il a donné jeudi soir un nouvel élan à ce débat qui semble intéresser les Français, même si le mouvement de contestation des 'gilets jaunes' reste populaire", conclut Jeff Wittenberg depuis Bourg-de-Péage.

Le JT
Les autres sujets du JT
En s\'invitant à un débat avec des citoyens, jeudi 24 janvier dans la Drôme, Emmanuel Macron s\'est essayé à une nouvelle stratégie de communication, explique le journaliste Jeff Wittenberg.
En s'invitant à un débat avec des citoyens, jeudi 24 janvier dans la Drôme, Emmanuel Macron s'est essayé à une nouvelle stratégie de communication, explique le journaliste Jeff Wittenberg. (FRANCE 2)