Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat : bilan pour les Français qui y ont participé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grand débat : bilan pour les Français qui y ont participé
Grand débat : bilan pour les Français qui y ont participé Grand débat : bilan pour les Français qui y ont participé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

France 2 a retrouvé deux femmes qui ont participé au grand débat national. Elles ont marqué les esprits en interpellant directement le chef de l'État, à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) et à Pessac (Gironde).

Que reste-t-il du grand débat national ? France 2 a retrouvé deux femmes qui ont pris à partie le chef de l'État durant ces consultations. Le 28 février, à Pessac, en Gironde, Nathalie Chibrac a demandé au président de porter un collier avec un pendentif de "gilets jaunes". Emmanuel Macron a refusé. "Je retiens que c'est un homme qui est capable d'écouter, il faut juste qu'il en ait envie et pour l'instant je pense qu'il n'en a pas envie", estime Nathalie Chibrac.

Des participants plutôt convaincus

D'autres intervenants avaient voulu évoquer des problèmes bien spécifiques, comme à Étang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire. Estelle Ferrandes avait fait face au président sur la question de l'autisme. La jeune femme souhaiterait poursuivre cet élan citoyen. Aux yeux des "gilets jaunes", le grand débat s'est apparenté à un grand blabla, en revanche, la plupart des citoyens qui y ont participé ont considéré qu'il était plutôt utile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.