"Gilets jaunes" : une nouvelle stratégie pour l’Acte 8

Les "gilets jaunes" ont décidé de modifier leur stratégie à l’occasion de l’Acte 8 du mouvement, qui se déroule samedi 5 janvier. En direct de l’hôtel de ville de Paris, le journaliste Hugo Puffeney décrypte la situation.

FRANCE 2

Un rassemblement de "gilets jaunes" est prévu à Paris, à partir de 14 heures au départ de l’hôtel de ville samedi 5 janvier. Cette manifestation a été déclarée à la préfecture et elle marque un changement de cap, comme l’explique, sur place, le journaliste Hugo Puffeney. "C'est clairement un changement de stratégie pour une partie des ‘gilets jaunes’. Au moins, tout simplement, parce que pour la première fois à Paris, deux rassemblements ont été déclarés en préfecture."

Les "gilets jaunes" ne visent plus l’Élysée

Autres changements, les itinéraires choisis : "Les trajets de ces rassemblements sont eux aussi inédits, explique le journaliste. ‘Les gilets jaunes’ ne visent plus l'Élysée (Paris), comme aux précédents actes, mais l'Assemblée nationale. Là-bas, une lettre sera lue par plusieurs figures du mouvement des ‘gilets jaunes’. C'est une réponse très critique aux vœux d'Emmanuel Macron." Si le mouvement se structure dans la capitale, le mot d’ordre reste le même : "Poursuivre la mobilisation partout en France, dans les jours et les semaines à venir", conclut Hugo Puffeney.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" sur les Champs-Elysées, à Paris, samedi 5 janvier 2019.
Des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, à Paris, samedi 5 janvier 2019. (LUCAS BARIOULET / AFP)