VIDEO. "Gilets jaunes" : un dispositif de sécurité renforcé pour le premier anniversaire du mouvement

Le mouvement des "gilets jaunes" fêtera, samedi 16 novembre, sa première année d'existence. À cette occasion, une mobilisation de plus forte ampleur est redoutée par les autorités. Les précisions de la journaliste Anne-Claire Poignard, en duplex depuis les Champs-Élysées, à Paris.  

France 2

Quel sera le dispositif de sécurité déployé samedi 16 novembre, à l'occasion du premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes" ? "Ici, la mobilisation s'annonce importante, avec plusieurs milliers de personnes attendues. Le dispositif de sécurité a par conséquent été renforcé. Plusieurs secteurs de la capitale seront interdits aux manifestants : les abords de certains lieux sensibles tels que l'Élysée, par exemple, ou d'autres lieux comme le Trocadéro ou l'avenue des Champs-Élysées, où certains commerçants ont installé des protections sur leurs vitrines vendredi soir", explique la journaliste Anne-Claire Poignard, en duplex depuis l'avenue parisienne.

Trois manifestations déclarées en préfecture

"Samedi, les forces de l'ordre misent sur la mobilité. 180 motos de police seront notamment déployées dans la capitale pour intervenir rapidement en cas d'incident. À ce stade, trois manifestations ont été déclarées en préfecture, mais d'autres appels à manifester circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Les autorités redoutent des rassemblements inopinés, notamment sur le périphérique ou à proximité des Champs-Elysées", conclut-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier, le 3 août 2019, lors d\'une manifestation de \"gilets jaunes\" à Paris.
Un policier, le 3 août 2019, lors d'une manifestation de "gilets jaunes" à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)